Alizé LOUIZOS

Neuropsychologue

107 rue Jean Jaurès 59170 Croix

07. 49. 49. 20. 46

neuropsychologue.al@gmail.com

Adulte et sénior

Pour Qui ? 

Réalisation de bilans complets pour l'élaboration de dossiers MDPH

 

Le bilan neuropsychologique chez l’adulte et la personne âgée, s’adresse à toute personne qui ressent une perturbation au niveau de ses fonctions cognitives suite à un traumatisme crânien ou liée à une pathologie neurologique. Il consiste à faire un point sur les fonctions qui sont préservées ou au contraire déficitaires du cerveau : mémoire, attention, langage,… 

 

Le bilan neuropsychologique a pour but de faire un point sur ce qui est modifié par rapport au fonctionnement « normal ». Il permet aussi d’identifier les forces sur lesquelles il est possible de travailler pour remédier à la situation. 

 

Il peut s’agir de troubles neurologiques acquis : 

  • Traumatisme crânien
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • L’epilepsie
  • Tumeur cérébrale
  • Maladies neurodégéneratives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, démence à corps de Lewy,…)

 

Ou bien de troubles psychopathologiques : 

  • Depression 
  • Anxiété 
  • Addiction 
  • Trouble du sommeil 
  • Trouble de la personnalité 
    … 

 

Le bilan neuropsychologique est à réaliser dès l'apparition de toute nouvelle difficulté remarquée par vous et/ou votre entourage. il peut s’agir de difficultés cognitives : oublis à mesure, avoir les mot « sur le bout de la langue », difficulté pour se concentrer, difficulté pour réaliser deux choses à la fois, difficulté à planifier,… Au niveau des difficultés comportementales, on peut remarquer une augmentation de l’irritabilité, des hallucinations (visuelle ou auditive), des idées délirantes, une perte d’envie, un repli sur soi,… 

 

 

Point de vigilance: toutes les difficultés listées ci-dessus peuvent résulter d'un contexte particulier à un moment donné et peuvent donc tout à fait être considérées comme normales. Il faut être vigilant à la répétition dans le temps de ces observations et ainsi effectuer un bilan neuropsychologique pour mieux évaluer ces difficultés, leur retentissement dans la vie quotidienne et preciser le contexte dans lequel elles s'inscrivent. 

Comment ? 

Le bilan neuropsychologique se déroule en 3 phases, donc sur 3 rendez-vous 

 

  1. L’entretien qui permet dans un premier temps de mieux appréhender la demande en retraçant les circonstances d’apparition des difficultés cognitives. Il s’agit de recueillir qualitativement vos informations personnelles, votre histoire de vie ainsi que vos potentielles plaintes.
  2. La passation du bilan en tant que tel, c’est à dire la réalisation des tests psychométriques adaptés aux problématiques mises en avant lors de l’entretien, dont le nombre et la difficulté varient selon l’âge, les capacités et les résultats préliminaires. Les tests utilisés sont des outils neuropsychologiques validés scientifiquement auxquels s’ajoute l’expertise de l’observation comportementale durant le bilan (environ 1h/1h30). 
  3. La restitution pour vous expliquer les différents résultats obtenus, mieux vous conseiller et vous orienter selon les difficultés sur le plan professionnel ou pour vos activités quotidiennes. Remise d’un compte rendu écrit et détaillé.