❌ Remédiation cognitive et neurofeedback :

Dans le cadre des prises en charge du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), plusieurs approches non médicamenteuses ont été proposées au fil des années, notamment la remédiation cognitive informatisée (entraînements attentionnels ou de mémoire de travail) et le neurofeedback.

 

🔍 Cependant, les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, 2024) ainsi que les revues scientifiques récentes s’accordent sur plusieurs limites de ces interventions :

- Absence de transfert des effets dans la vie quotidienne (comportements, résultats scolaires, autonomie),
- Effets peu durables dans le temps, souvent limités aux tâches spécifiques travaillées,
- Méthodologies fragiles dans les études (pas de groupe actif comparateur, faible niveau de preuve),
Et en particulier pour le neurofeedback, manque de consensus sur les protocoles efficaces et absence de preuve formelle de supériorité par rapport à d'autres approches.

 

📌 En cohérence avec ces recommandations, je fais le choix de ne plus proposer ces techniques au cabinet.

 

🧭 En revanche, je m'engage à orienter les familles vers les approches actuellement reconnues comme les plus pertinentes selon le profil de l’enfant :

 

- Psychoéducation familiale et individuelle,
- Thérapies cognitivo-comportementales (TCC),
Adaptations scolaires spécifiques,

L’accompagnement est toujours pensé de manière individualisée et évolutive, en collaboration avec les familles et les professionnels déjà impliqués.

Source (article 3.3.1) : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-09/tdah_enfant__argumentaire_mel.pdf?utm_source=chatgpt.com

 

 

Alizé LOUIZOS

Neuropsychologue

107 Rue Jean Jaurès 59170 Croix

81 Av, du G. de Gaulle 59190 Caëstre

 

07. 49. 49. 20. 46

 

neuropsychologue.al@gmail.com

 

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